Sauter la navigation

Enfin les choses bougent, le particulier qui s’improvise éleveur parce qu’il y a une chienne et qu’il veut lui faire faire une portée sans avoir aucune connaissance, cela semble bientôt terminé. sachez que les éleveurs déclarés inscrits avec numéro de siret même ne faisant qu’une portée épisodique tous les ans ou les deux ans, doivent faire des formation et aller en formation pour conserver leur certificat de capacité……!!!! stage sur le comportement du chien, sur la génétique, les maladies en élevage etc etc….

Depuis l’étude à laquelle beaucoup d’entre vous ont participé pour établir un chiffre d’affaires des particuliers sur le site LE BON COIN, le SNPCC a poursuivi ses actions. Nous avons bénéficié d’un appui particulièrement important en la personne du sénateur-maire Bernard PIRAS. Dans un premier temps, nous nous sommes rencontrés et nous lui avons apporté le dossier chiffré de la concurrence faite par les particuliers. Sur la seule semaine étudiée, ce Chiffre d’Affaires dépasse les 11 000 000 d’euros. Nous lui avons fait part de nos demandes : siret pour toute annonce de ventes de chiots ou chatons, soutien dans le cadre de notre demande d’abaissement du seuil de déclaration à la première portée via la loi d’avenir agricole, équité pour tous et labellisation des élevages. Très à l’écoute, le sénateur-maire nous a promis des rendez vous… qu’il a obtenu tant au ministère de l’agriculture qu’au ministère des finances. Ces rendez vous ont eu lieu ce 05 février. Si certes la TVA passera bien à 20 % au 01er juillet, l’ensemble de nos interlocuteurs a bien compris l’importance d’une équité de traitement. Tous ont marqué leur étonnement devant de tels chiffres…
L’abaissement du seuil à la première portée prévu dans la loi d’avenir, est passée en première lecture à l’assemblée nationale, et passera bientôt au sénat. Le sénateur-maire PIRAS y sera notre porte parole. Nous avons mis en avant, chiffres à l’appui, la concurrence du particulier mais également de tous ceux qui produisent plus d’une portée par an sans aucune déclaration, de tous ceux qui utilisent un faux siret… Nous avons aussi dénoncé les vols de photos, de siret, de numéro d’identification des mères issus d’élevage en règle. Nous avons également démontré, preuves à l’appui, que certains de ceux qui produisent une seule portée par an voire tous les deux ans se sont déclarés comme éleveur, ce qui est une excellente chose car c’est tout ce que nous demandons. Ce sont donc bien ceux qui produisent et vendent dans l’illégalité que nous avons pointé du doigt… Le sénateur-maire PIRAS a passé son après midi avec nous, écoutant, discutant, échangeant. Il est parfaitement conscient que cela ne peut plus durer et que nos demandes sont légitimes. Nous allons continuer à travailler, notre dossier s’épaissit, nous argumentons, non pas pour opposer comme certains pourraient essayer de le faire mais dans un souci d’égalité.
Enfin, je tiens tout de même à vous dire, que nous sommes parfaitement conscients d’avoir du vous laisser dans l’incertitude, le syndicalisme n’est pas chose facile, mais merci à tous ceux qui ont gardé confiance. Sachez que, pour nous, ce n’est pas chose facile que de vous savoir dans l’attente et ne rien pouvoir dire…
Anne Marie LE ROUEIL
Présidente SNPCC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :