Sauter la navigation

j’ai parlé dans le post précédent que la lignée norvégienne que j’ai introduit sur ma souche française issue de mon premier dalmatien IBERT  m’avait appporté un dos long. IL faut ici que j’apporte quelques précisions.D’abord ce n’est aucunement un défaut car dans le standard le dalmatien est inscrit dans un rectangle.

Cependant Ibert était issu d’une souche anglaise qui comme beaucoup de chiens anglais a le dos plus court que certaines lignées norvégiennes. MAIS le standard anglais est désormais totalement différent du standard applicable sur le continent.

Or il apparaît que dans les expositions canines, les juges préfèrent les chiens avec un dos court qu’avec un dos long. les chiens avec un dos long sont plus difficiles à présenter car il faut arriver à ce qu’ils tendent le dos sur le ring et ne creusent pas du dos ou voussent le dos, donc il y a un gros travail de musculation que l’on doit faire sur le chien et un gros travail sur la présentation du chien sur le ring. Un chien avec un dos court est plus facile à présenter.

Toutes les lignées scandinaves n’ont pas le dos long d’ailleurs beaucoup d’éleveurs introduisent du sang américain où les chiens sont plus petits et plus compact pour avoir des dos plus tendus . Le standard américain est encore différent du standard anglais et du standard continental.

J’ai toujours cherché à améliorer la construction de mes chiens pour répondre à la fonction du dalmatien : un trotteur d’endurance et évidemment le caractère : c’est à dire un chien qui est en toutes circonstances reste calme, zen, équilibré. C’est avec plaisir que je viens de recevoir un appel téléphonique concernant l’exposition de Perpignan où jugeait Manuela POGESSI juge italien spécialiste de la race. Fanciful Galahad de la tour de la bastide fils de multi championne Ultramarine de la TOUR DE LA BASTIDE  et du champion international DARK ANGEL de la tour de la bastide a fait la réserve de CAC et de CACIB et STARMAGIC BIANCA ET du même DARK ANGEL  a fait meilleur jeune. Une amélioration de la construction passe par une amélioration des allures, je me moque de la robe que le chien soit peu ou beaucoup taché n’a pas pour moi d’importance. Ce qui m’importe c’est son équilibre, il doit porter vers l’avant ses antérieurs et chercher loin le terrain devant lui, engager ses postérieurs sous la masse pour pousser, avec un dos droit et une queue portée dans le prolongement du dos. Pour moi le meilleur chien sera celui qui couvre le plus de terrain en une seule foulée, allure souple,  aérienne.

Quant à la santé  de mes chiens, je la pratique tous les jours au quotidien en ayant les grand mère, arrrière grand mère et arrière grand père vivant à la maison. Le dalmatien n’est pas un chien fragile avec une bonne durée de vie pour un chien medium. l’année dernière une chienne est morte à 18 ans, et j’en ai une actuellement la plus vieille qui a 15 ans trottine dans le jardin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :