Sauter la navigation

Quelques portraits de chiots qui ont 15 jours et réagissent aux stimulis auditifs et ouvrent leurs yeux. Ils passent quand même la plupart du temps à dormir.

Les chiots sont très mal équipés à la naissance et leur système nerveux n’est pas encore totalement développé. Le cortex cérébral est pratiquement inexistant. La myélinisation (formation d’une membrane autour des fibres nerveuses ayant pour fonction de favoriser le passage de l’influx nerveux) n’est que rudimentaire. En ce qui concerne la moelle épinière, elle va se faire progressivement dans le sens céphalo-caudal ; c’est pour cette raison que les membres antérieurs seront fonctionnels avant les postérieurs. Les réponses de l’organisme sont relativement autonomes, de type réflexe. Les chiots naissent sourds et aveugles ; par contre, leur sens gustatif semble bien développé, ce qui leur permet de différencier leurs réactions : ils lèchent les substances sucrées qu’on leur présente, alors que des substances amères provoquent des mimiques faciales caractéristiques. L’olfaction est importante pour la reconnaissance entre la mère et ses chiots : ces derniers sont rapidement attirés par tout ce qui porte l’odeur maternelle. Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, un chiot nouveau-né réagit à la douleur, mais il le fait de manière brève et diffuse.

Les chiots dépendent entièrement de leur mère et, sans ses léchages (ou des soins semblables prodigués par les humains), ils ne pourraient pas survivre, puisque ce sont les massages du ventre qui provoquent miction et défécation. Ils tètent plusieurs fois par jour. En plus de leur rôle alimentaire, les tétées permettent d’établir et de maintenir des liens étroits entre la mère et ses rejetons. Les nouveau-nés sont encore incapables de réguler leur température corporelle, mais peuvent pallier certains écarts en s’approchant ou en s’éloignant de leurs frères et sœurs. Ils dorment la plupart du temps d’un sommeil très agité, appelé sommeil paradoxal.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :