Sauter la navigation

je viens de recevoir la revue de la cynophilie française éditée par la Société Centrale Canine. Cette dernière se félicite que le cap des 200 000 naissances au Livre des Origine Français ( LOF) soit franchi avec 202 931 naissances toutes races confondues.

Mais je dois dire que les rapports de ministère de l’agriculture et de l’Assemblée nationale font état d’une demande annuelle pour les chiots d’un million par an….Comment sont produits les 800 000 manquants : chez  des particuliers qui font du chien non LOF sans faire de déclaration fiscale et sans avoir les compétences, dans des animaleries ou par des importations des pays de l’est….

Enfin la race dalmatien est en chute libre, race que j’ai connue avec des naissances dépassent le chiffre de 900, nous sommes cette année à 547 naissances pour 680 en 2010….la chute continue…ce qui laisse la part belle à une production de dalmatiens non LOF …et à s’entendre dire au téléphone :  » vous avez des chiots…car je n’en trouve nulle part… »

Il y a des moments où je me demande si la cynophilie ne marche pas sur la tête…les races les plus demandées sont en tête le berger allemand, le golden retriever, le berger belge, le cavalier King Charles, le retriever du Labrador, le Yorshire, le setter anglais, le bouledogue français, le berger australien etc… le berger allemand connaît 11374 naissances par an, le golden retriever 8480 naissances, le berger belge 8289 naissances et le cavalier king charles 7825 naissances…

Le film des 101 dalmatiens de Walt Disney avait promu la race sinon on pense qu’elle aurait disparu….il faut savoir que ce sont les Etats Unis qui connaissent le cheptel le plus important et où la race est assez populaire. En France la race est plutôt sur une pente descendante grâce à la politique extraordinairement dynamique du club de race qui s’il voulait tuer la race ne pourrait faire mieux… Il va peut être se réveiller un jour. Que veulent les gens ? un chien en bonne santé, équilibré, facile à éduquer, s’adaptant facilement à la vie de tous les jours…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :