Sauter la navigation

California a été saillie aujourd’hui une nouvelle fois par Dark Angel sous la neige qui tombait ce matin. Nnous avons fait un dosage de progestérone le 31 janvier 2011, lendemain de la première saillie et son dosage était trop faible 1,61 ng/ml.

Je vais vous expliquer l’importance du dosage de progéstérone pour trouver la date d’ovulation de la chienne.

Les chaleurs de la chienne durent en moyenne trois semaines mais il y a des chiennes qui ont des cycles d’un mois comme California.

Cette période de fécondité est découpée en deux phases physiologiques bien distinctes :
– La première appelée Pro-oestrus dure de 7 à 10 jours (en moyenne 9 jours). Elle se caractérise par une vulve gonflée et des pertes sanguinolentes. La chienne attire les mâles mais elle ne se laisse pas saillir, quoique, des exceptions se rencontrent  comme dans le cas de California.
– La seconde période appelée Oestrus dure de 5 à 15 jours (en moyenne 9 jours). C’est la vraie période de chaleur. Pendant ces quelques jours, la chienne accepte le mâle. C’est la période d’ovulation où la chienne est féconde. Selon les individus, la chienne peut continuer de présenter des pertes sanguinolentes ou non.

Cette grande variabilité dans la durée totale des chaleurs explique pourquoi il est souvent difficile de prévoir la date exacte d’une saillie réussie. Chaque individu étant particulier, le meilleur moyen de savoir si le moment est judicieux  n’est pas de présenter la femelle au mâle. Même si  elle l’accepte, ce n’est généralement  pas le meilleur signe qu’elle est en ovulation.

Chez la chienne l’ovulation débute 24 heures à 48 heures après ce qu’on appelle le pic de l’hormone lutéinisante (L.H) . Cependant cet ovule n’est pas immédiatement fécondable (ovocyte primaire) il faut encore 24 à 48 heures de maturation pour obtenir un ovocyte secondaire. En fait le meilleur moment pour la saille est 4 jour après l’ovulation. L’ovocyte secondaire peut être fécondé pendant une trentaine d’heures.

On considère, en fonction des mesures utilisées par les labos, qu’une chienne ovule entre 10 et 15 nanogrammes .  Or California quand elle a été saillie le 30 janvier n’avait donc pas encore ovulé.

Notre problème actuel est de savoir quand California va ovuler bien qu’elle accepte Dark Angel en saillie  Cette donné est d’autant plus importante qu’il nous faut décompter 60 jours après la saillie pour connaître la date de mise bas à condition que la saillie soit effectuée au moment où les ovocytes sont matures. Enfin ce coup d’essai de Dark Angel aura permis à ce dernier de renouveller les spermatozoides de son éjaculat. Nous ferons un dosage de progestérone après demain car il nous semble difficile qu’elle soit passée de 1.60 ng/ml à un dosage au dessus de 20 ng/ml en quatre jours date à laquelle les ovocytes seront matures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :