Sauter la navigation

Voici l’intégralité des commentaitres du standard qui se trouve t actuellement sur le site de la société canine de Croatie avec le nouveau standard qui appporte des modifications importantes dans la race dalmatien. Comme ils sont en Croate, j’ai utilisé un traducteur internet avec les réserves que ces traducteurs comportent. Il faudra attendre la traduction officielle mais cela donne déjà une idée.

La taille du dalmatien a beaucoup augmentée notamment.

Le 27 Juillet, 2011. Une réunion a eu lieu concernant les normes applicables au chien dalmatien. Les  commentaires sont proposées par par Boris Spoljaric, Damir Skok, Fury Mijo, Zlatko Kraljic, Ivana Bakal, Zeljka Halper Drazic et Zeljko Radic. 

Commentaires du standard du dalmatien­­­­­

Avant toutes choses, il devrait être souligné que le chien dalmatien n’est pas typique en ce sens qu’il a une belle tête, un articulé en ciseaux,  un corps rectangulaire et  des aplombs corrects, ce qui  caractéristique de presque toutes les races. Le Dalmatien en Croatie émane d’un groupe de chiens, à savoir « le groupe des races l’Illyrie  » pour lequel les règles suivantes s’appliquent: 

D’abord le chien dalmatien est un bracoide,  cela signifie que le corps a une forme rectangulaire avec une longueur supérieure à la hauteur de 8-10%, avec une tête dont l’indice mesocephal est  d’environ 50 Cet  index est un nombre qui est obtenu lorsque la largeur de la tête multiplié par 100 divisé par la longueur de la tête (largeur de la tête x 100 / longueur de la tête). Les lignes du crâne et du museau sont légèrement divergentes, le stop est marqué, la position  des yeux ovales est subfrontale,  les oreilles sont portées pliées et le mouvement doit être élégant et harmonieux. 

Impression générale
Pour juger le chien dalmatien il est très important de regarder l’impression générale qui comprend l’harmonie de la ligne du corps, puis le mouvement lui-même «l’élégance du mouvement», qui est extrêmement important, parce que la fonction du chien, qui a été conçue depuis des siècles (poursuite du gibier) est un mouvement harmonieux, puissant, et élégant, les proportions de la tête avec une ligne typique correcte, les oreilles biens portées, la distribution des taches symétriques. La différence entre les sexes doit être exprimée, ce qui signifie que les mâles ne sont pas « féminins », ni les femmelles  « masculines ».

 Tête
La tête doit être proportionnelle au corps d’un chien. Le crâne ne doit pas être trop large, la longueur de l’occiput au stop et du stop àu nez est dans un rapport de 1:1 (ou 1:0,9, ce qui signifie que le museau est légèrement plus court que le crâne, mais seulement légèrement!). Le crâne doit être plat avec une légère courbe latérale, mais pas trop marquée, ou trop longue. Le crâne et du chanfrein sont légèrement divergents (tous les chiens d’Europe du sud ayant la ligne de tête « légèrement divergentes»).  Les muscles à mâcher et les zygomatiques ne doivent pas être trop prononcés, parce qu’ils perturbent l’harmonie de la tête. La peau de la tête entière doit être exempte de rides.

 Oreilles
Etroites, leur longueur ne doit être ni trop longue ni trop courte, si vous tirez elles doivent atteindre le stop. Le haut de l’oreille doit être légèrement arrondi et sa forme est triangulaire. Le toucher doit être «veloutée.Ce qui est important est leur coloration, qui doit être «persillée», elles ne peuvent  être complètement noire ou marron. L’oreille complètement noire ou marron n’est pas souhaitable.

 Yeux
Les yeux sont ovales en position horizontale avec un angle subfrontal de 10-15 °. Œil (iris) pigmenté selon la couleur de robe, ce qui signifie que les chiens de couleur noire marron foncé (qui agit comme une couleur noire), plus ou moins foncé chez les chiens de couleur marron. L’intensité autour de l’oeil doit d’être punie en fonction de son degré. Les yeux de couleur différente, l’émergence de «l’œil bleu» ou seulement une différence partielle dans la couleur de l’iris doit être sévèrement pénalisée, c’est à dire à disqualifiée.. Les paupières sont fermement pressées à l’œil sans paupières détendues, la pigmentation oculaire sont contour continu (de couleur selon la couleur de l’iris – Les chiens avec pigment noir des taches noires; les chiens avec des taches brunes pigment brun).

 Museau
Le museau avec des mâchoires bien développées, une attention supplémentaire à la mâchoire inférieure forte et de ne pas «rater la barbe. » Les lèvres sont fortes et plates avec une fourchette, pas de babines flottantes ou avec un angle de la lèvre prononcé. Il est souhaitable d’avoir une pigmentation en continu selon la couleur de  la robe.(la même valeur que la couleur des yeux). Le museau large, avec de larges narines bien ouvertes, devrait être entièrement pigmenté, et en couleur, conformément a la robe. Le défaut de pigmentation devrait être punis. Un nez complètement dépigmenté conduit à la disqualification. 

Dentition
Dentition est articulé en ciseaux, et les autres formes ne sont pas autorisés, comme Prognathisme supérieur ou inférieur, ciseaux inversés, articulé croisé, ou similaire. Articulé en pince est toléré chez les chiens âgés sans punition. Il est souhaitable, comme requis par la norme, la dentition complète (42 dents). L’absence de dents, si elle survient, il ya souvent un manque de prémolaires, et le manque d’autres dents est pratiquement très rare. Pas terrible si il apparaît un manque de quatre prémolaires dans une rangée du même côté (de la P1 à P4), qui devrait être puni en quelque sorte. Si le manque de 7 ou plus prémolaires Elle entraîne la disqualification! Il convient également de noter que seulement une absence de dents: incisives, canines et molaires (sauf M3) entraîne une disqualification.  

Cou
Le cou doit être fort, , sans l’excès de peau (sans fanon), dont la présence doit être puni. 

Corps
Comme déjà mentionné, le corps a une forme rectangulaire dont la longueur par rapport à la hauteur au garrot est 10/09 (le corps est plus long, environ 8-10% de la hauteur). Ligne du dos devrait être légèrement en pente du garrot à la croupe. Il n’est pas souhaitable ensellé ou voussé. Sur le dos il est connu qu’il peut se produire une lègère cassure. . Il représente la typicité qui se produit dans toutes les régions méditerranéennes.

Le rein doit être court et musclé, et et la croupe a un angle de 30 °. Les côtes  ne doiventt pas être un tonneau. Hauteur de la poitrine doit être au coude. La distance du sol au coude est égale à la distance du coude au garrot, qui est, le ratio est de 1:1.

 Queue
La queue doit être installée dans le prolongement de la croupe, la longueur va jusqu’à la pointe du jarret ou légèrement plus, mais ne devrait pas être trop épaisse, mais en proportion avec le corps, porté à en « sabre ». Queue enroulée portée sur le dos doit être puni, enroulée est atypique pour cette race et conduit à la disqualification.

 Membres antérieurs
Membres antérieurs sont doivent être proportionnés au corps, selon les angles appropriés. L’angle de l’épaule est d’environ 115-120 °, l’avant-bras est vertical, les os proportionnellement développés, les jambes droites. Dans le mouvement des coudes doit être ni jeté à « à l’extérieur ni à « l’intérieur ».

Le chien dalmatien a des pieds de chat typique. C’est très bien si vous avez des ongles pigmentése, mais non pigmentés les ongles ne doivent pas être pénalisé.

 Membres postérieurs.
Arrière-main et les jambes de devant devraient être en proportion avec le corps. Les muscles des jambes sont fortes et développées. La tige est l’inclinaison à l’horizontale un angle d’environ 40 °, l’angle du jarret environ 130 °. La hauteur du jarret est de hauteur 1 / 5. Jambe arrière Stance droites, non pas «O» ou «X», qui devrait être significativement pénalisée.

 

Mouvement

IL doit être harmonieuxe, sans à-coups ou «en surpoids». Étape, trot et galop doiventt être une longue et harmonieuse. Faut punir toute anomalie dans le mouvement du chien.

 

Pelage

La coloration des poils et la consistance du poil doivent être typique, ce qui signifie court, brillant, épais et dur .

L’apparence de poils longs doitt être sévèrement pénalisée. La couleur est le chien blanc avec des taches noires ou brunes sur le corps. Les tachent doivent être symétriques réparties dans tout le corps, clairement alignées sans transition graduelle dans la couleur de base blanche. Par sa taille elles  doivent être le diamètre uniforme d’environ 2-3 cm. Les taches  sur la tête, la queue et les membres sont proportionnellement moins grosses que sur le corps.. Sévère moucheture sur le corps n’est pas souhaitable, et devrait être puni. Des précautions doivent être prises entre chaque tache ne se connecte pas et de créer quelques « grandes parcelles » qui sont indésirables. Des précautions doivent être prises sur la coloration des oreilles. Les plaques sont disqualifiantes et des défauts.

Faites attention à la coloration avec la couleur de base blanche se produit une décoloration des taches qui doivent être seulement ou noires ou marron. La présence d’une troisième couleur est la couleur n’est pas souhaitée. Les couleur citron ou orange ne sont pas autorisées et conduisent à une disqualification immédiate..

Pigment de couleur des muqueuses, du nez et les yeux sont en harmonie avec les taches noires ou marron comme indiqué précédemment. Il est préférable si la queue tachée, les taches sont plus petites que les autres taches du corps.

 

 

Hauteur

Aujourd’hui, il ya beaucoup de chiens (surtout les hommes) qui dépassent la hauteur requise. On ne devrait pas être strictement esclave des centimètres , mais chaque chien doit être considéré individuellement et par rapport au type et à certaines déficiences évaluées. Il faut indiquer clairement le type de chien, l’élégance et le mouvement. Il est recommandé niveau de tolérance pour les mâles et les femelles de + 3 cm ou – 2 cm..

 

Le dalmatien  est joueur, doux, loyal, indépendant et très facile, grands amis  des enfants, Aiment la compagnie des humains, et sont toujours prêts à jouer. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice. La nourriture n’est pas trop exigeante. Certains spécimens sont sujettes à l’obésité.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :