Sauter la navigation

Pour ceux qui ne le savent pas, le pays d’origine du dalmatien est la Croatie. C’est donc ce pays  qui est propriétaire du standard pour les pays membres de la Fédération cynologique internationale dont la France.
Il peut être consulté sous ce lien
http://www.fci.be/nomenclature.aspx

Il faut simplement cliquer  sous l’intitulé

Dalmatinski pas (153) (Dalmatien)  13/10/10 et sur la langue du pays .

Actuellement nous avons trois standards dans le monde pour trois chiens de types différents : un standard américain pour un chien plus petit et plus léger en ossature, un standard anglais et le standard de la FCI. Le précédent standard de la FCI était calqué sur le modèle anglais, nous devrions voir émerger  sur le continent un type très différent du type anglais mais déjà j’en avais reconnu les prémisses avec les derniers champions du monde Spotnik’s special sélection, Bel A mir Elegant Envoy et Alphadirato Future Brand.

Cependant la Croatie a rédigé aussi des commentaires de ce standard: Ils sont encore en Croate aussi la traduction est longue et difficile mais voici  le début que  je continuerai dans les jours prochains : Je dois dire qu’il y a des différences notables notamment sur l’oeil qui est ovale et non pas rond mais je n’avais jamais trouvé que mes chiens avaient l’oeil rond. Le nez qui peut être lègèrement plus court que le crâne alors qu’avant ils étaient de même dimension, (là aussi cela va éviter ces museaux trop éfillés que l’on trouve encore en France) ,  l’insistance que la robe doit être homogène et les oreilles tachées et non pas complètement noires ou marron car il y avait une nette dérive sur ce dernier point…enfin les lignes de crâne et museau sont légèrement divergentes alors qu’avant elles étaient parallèles. Enfin j’oubliai que le stop n’est plus modéré mais marqué…..et le dalmatien est reconnu comme chien poursuivant le gibier et non pas comme chien de coche qui est une création anglaise de la fin du 19e siècle. Cela évitera lors des jugements de groupe aux juges français de dire que le dalmatien n’a rien à faire dans le 6e groupe des chiens courants..

Le 27 Juillet, 2011. Une réunion a eu lieu concernant les normes applicables au chien dalmatien. Les  commentaires sont proposées par par Boris Spoljaric, Damir Skok, Fury Mijo, Zlatko Kraljic, Ivana Bakal, Zeljka Halper Drazic et Zeljko Radic.

 

Commentaires du standard du dalmatien­­­­­­

Avant toutes choses, il devrait être souligné que le chien dalmatien n’est pas typique en ce sens qu’il a une belle tête, un articulé en ciseaux,  un corps rectangulaire et  des aplombs corrects, ce qui  caractéristique de presque toutes les races. Le Dalmatien en Croatie émane d’un groupe de chiens, à savoir « le groupe des races l’Illyrie  » pour lequel les règles suivantes s’appliquent:

D’abord le chien dalmatien est un bracoide,  cela signifie que le corps a une forme rectangulaire avec une longueur supérieure à la hauteur de 8-10%, avec une tête dont l’indice mesocefal est  d’environ 50 Cet  index est un nombre qui est obtenu lorsque la largeur de la tête multiplié par 100 divisé par la longueur de la tête (largeur de la tête x 100 / longueur de la tête). Les lignes du crâne et du museau sont légèrement divergentes, le stop est marqué, la position  des yeux ovales est subfrontale,  les oreilles sont portées pliées et le mouvement doit être élégant et harmonieux.

Impression générale

Pour juger le chien dalmatien il est très important de regarder l’impression générale qui comprend l’harmonie de la ligne du corps, puis le mouvement lui-même «l’élégance du mouvement», qui est extrêmement important, parce que la fonction du chien, qui a été conçue depuis des siècles (poursuite du gibier) est un mouvement harmonieux, puissant, et élégant, les proportions de la tête avec une ligne typique correcte, les oreilles biens portées, la distribution des taches symétriques. La différence entre les sexes doit être exprimée, ce qui signifie que les mâles ne sont pas « féminins », ni les femmelles  « masculines ».

Tête

La tête doit être proportionnelle au corps d’un chien. Le crâne ne doit pas être trop large, la longueur de l’occiput au stop et du stop àu nez est dans un rapport de 1:1 (ou 1:0,9, ce qui signifie que le museau est légèrement plus court que le crâne, mais seulement légèrement!). Le crâne doit être plat avec une légère courbe latérale, mais pas trop marquée, ou trop longue. Les lignes du crâne et du chanfrein sont légèrement divergentes (tous les chiens d’Europe du sud ayant la ligne de tête « légèrement divergentes»).  Les muscles à mâcher et les zygomatiques ne doivent pas être trop prononcés, parce qu’ils perturbent l’harmonie de la tête. La peau de la tête entière doit être exempte de rides.

Oreilles

Etroites, leur longueur ne doit être ni trop longue ni trop courte, si vous tirez elles doivent atteindre le stop. Le haut de l’oreille doit être légèrement arrondi et sa forme est triangulaire. Le toucher doit être «veloutée.Ce qui est important est leur coloration, qui doit être «persillée», elles ne peuvent  être complètement noire ou marron. L’oreille complètement noire ou marron n’est pas souhaitable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :