Sauter la navigation

Ces statistiques sont parues dans la revue de la cynophilie française

On comptait en 2001 et les années qui ont suivies un chiffre des naissances de dalmatiens inscrits au LOF autour de 900 naissances, ce chiffre a même été dépassé en 2003. mais il faut constater depuis 3 ans une chute des naissances  qui est descendue à 590 naissances en 2010 soit une baisse de 12.20 % par rapport à 2009 et de 30 % sur trois ans. Cette chute des naissances se confirme donc  et devient donc préoccupante pour l’avenir de la race. Il existe une demande pour des chiots dalmatiens mais il n’y a pas assez d’éleveurs pour des chiens LOF de pure race pour répondre à la demande ce qui induit une augmentation de chiens non LOF, d’apparence de race  à bas prix hors sélection sur le caractère, la morphologie et un appauvrissement de la qualité du cheptel dans sa globalité….

la médiatisation de la surdité chez le dalmatien y est beaucoup, décourageant beaucoup d’éleveurs à élever cette des chiots de pure race. Pourtant nous ne le répéterons jamais assez nous élevons cette race depuis près de 35 ans et nous n’avons eu que 3 sourds. Le dalmatien n’est aucunement une machine à faire des sourds et franchement l’éleveur incapable de se rendre compte avant 8 semaines qu’un chiot est sourd montre une seule chose qu’il ne s’occupe pas de ses chiots, qu’il ne les sociabilise pas assez, qu’il n’a pas assez de contacts avec eux…

En trente cinq ans je peux dire que le dalmatien est difficile à élever à cause de sa robe car chaque dalmatien est unique, la distribution des taches est différente pour chaque chien.. la difficulté étant d’obtenir la robe la mieux répartie, harmonieuse sur le corps la tête , la queue et les oreilles… avec des taches bien délimitées,  éviter les mouchetures c’est à dire des taches très petites, et aussi ce qu’on appelle des fenêtres dans la robe c’est à dire une cuisse ou une épaule sans taches, une texture du poil fine et serrée . Les taches ne doivent pas être baveuses c’est à dire avec des poils blancs dedans….il faut que la pigmentation de la robe soit d’un noir intense pour les chiens de couleur noire sur un blanc pur …  et surtout des conditions d’élevage opitimum pour avoir un chiot équilibré car le dalmatien est un chien très sensible.

Sur un chiot de 8 semaines il faut un oeil expérimenté pour imaginer le futur patron de robe du chiot quand il sera adulte. Il est également possible de voir sur un chiot à la naissance en regardant les taches sur le ventre s’il sera taché ou non car elles sont visibles par transparence. Le chiot né tout blanc et ce sont les taches sur le ventre à la naissance qui indiqueront à l’éleveur si le chiot sera taché ou peu taché. Un éleveur sérieux fait également attention à la façon dont les taches sortent : une lignée avec une bonne pigmentation ont déjà les nez pigmentés  à une semaine alors que d’autres lignés le nez sera totalement pigmenté qu’à 8 semaines. Dans les portées à la naissance des chiots naissent avec le nez déjà pigmenté, ou avec le nez rose ou tout juste un petit point de pigmentation….C’est de la façon dont le nez se pigmente et le tour des yeux et la rapidité à ce que cette pigmentation se met en place qui est de grande importance pour l’éleveur et pour qu’il a des indications sur la pigmentation de sa lignée….Il est évident qu’une lignée qui présente des défauts de pigmentation n’est pas à poursuivre..on appelle ce défaut de pigmentation le ladre… c’est à dire un manque de pigmentation autour  des yeux ou sur le nez qui donne un nez à moitié rose ou une bordure de l’oeil ou un coin de l’oeil rose….

En effet la surdité chez le dalmatien est due à une dépigmentation de la stria vascularis….donc plus la pigmentation s’installe rapidement plus il y a de probabilités de ne pas avoir de chiens sourds….Le problème de la surdité chez le dalmatien est un problème de pigmentation et de sélection sur la robe…..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :