Sauter la navigation

La durée apparente de la gestation chez la chienne c’est à dire l’intervalle entre l’accouplement et la miseq bas est d’environ deux mois. Si la durée moyenne est de 63 jours toutes races confondues on peut constater des durées variables entre 56 et 68 jours parfois même au delà de 70 jours.

En fait ces écarts sont liés en grande partie au fait que les chiennes ne sont pas toujours saillies à la période optimale. Si une chienne st accouplée un peu tôt, la fécondation n’interviendra que plusieurs jours après et de ce fait la durée apparente de sa grossesse sera prolongée.

Le nombre de chiots joue également un rôle sur la longueur de la gestation. En cas de portée très nombreuse (certaines chiennes peuvent produire jusqà quinze ou seize chiots) l’encombrement de l’utérus en fin de gestation est tel que la mise bas va intervenir précocement. A l’inverse lorsqu’une chienne ne porte qu’un ou deux chiots, il n’est pas rare  que ces petits, qui peuvent prendre toute la place qu’ils veulent dans le ventre de leur mère, ne soient pas pressés de sortir. Et donc la gestation sera plus longue que la moyenne.

Comme nous avons fait un dosage de progestérone pour la saillie et que nous connaissons la date d’ovulation, nous pouvons planifer la mise bas à 60 jours donc le 8 septembre. Vers le 8 août nous ferons procéder à une échographie pour décompter éventuellement le nombre des chiots car il nous faut adapter l’alimentation en fonction du nombre de chiots attendus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :