Sauter la navigation

Ultramarine a été saillie aujourd’hui mais nous vérifierons demain par un dosage de progestéron où elle en est de son cycle.

Une chienne peut se laisser saillir alors qu’elle n’est pas ovulation. Généralement une chienne disposée à être saillie adopte un comportement sans équivoque. Elle se tient debout, raide, écarte les postérieurs, tient sa queue de côté quand un chien vient à proximité. Touchez lui doucement la croupe, tout le dos est alors secoué de tremblements. Une telle attitude dure quelques jours et correspond au meilleur moment pour la saillie.
Mais ce n’est pas une règle absolue, d’où l’intérêt de confirmer cet état par un dosage de progestérone.

L’étalon procède généralement à une cour et joue avec la femelle. L’étalon chevauchera sa partenaire et redescendra plusieurs fois avant de finalement la pénétrer à la faveur de coups de rein. Il entoure alors l’abdomen de la chienne avec ses antérieurs et reste dans cette position quelques instants.

L’accouplement provoque un spasme réflexe du sphincter vaginal de la chienne ayant pour effet de maintenir captif le mâle. Ce qui correspond à la fameuse expression « ils sont collés ».
Le mâle se retourne en passant une patte arrière au dessus de la croupe de la chienne et va se retrouver en position opposée à la chienne. Cette seconde phase dure en moyenne une quinzaine de minutes, mais peut durer plus d’une heure. A ce stade, il ne faut surtout pas essayer de les retirer l’un de l’autre. Cet accrochage est très important car il induit des contractions génitales chez la chienne qui favorisent la remontée des spermatozoïdes dans l’utérus.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :