Sauter la navigation

Nous sommes à la moitié de la gestation de California qui est bien gestante après confirmation par une échographie. Voici deux photos des ampoules embryonnaires. L’embryon mesure 19mm. Las paupières et les oreilles externes sont formées, ainsi que les poils tactiles sur le museau et les sourcils. Les doigts des membres thoraciques sont distincts.

A ce stade l’échographie permet d’évaluer le nombre de chiots. On verra pas exemple si la portée est nombreuse ou bien si au contraire il n’y a qu’un chiot ou deux voir six ou sept. Ce n’est qu’une estimation car la taille des foetus est très petite, un ou deux chiots peuvent être cachés par les autres. Le nombre de futurs chiots est donc en général sous estimé.

Mais faire faire un tel diagnostic échographique de gestation vers la fin du premier mois est un acte très utile. Il permet de confirmer la gestation et donc de s’organiser en vue de la mise bas, il renseigne sur l’importance numérique de la portée et permet donc d’ajuster l’alimentation de la chienne.

Et surtout ainsi renseignés, l’éleveur sait si la chienne attend des petits ou si elle fait une grossesse nerveuse si les mamelles se développent. Il ne s’inquiète pas inutilement si aucun chiot ne vient puisque la chienne est en réalité « vide ».

Inversement si l’éleveur sait que la chienne est pleine, il pourra faire intervenir le vétérinaire dans des délais suffisants si la chienne n’a toujours pas mis bas après une date donnée qu’il calcule 60 jours après la saillie avec un dosage de progestérone lors de la saillie de plus 20 ng/ml.

Voici quelques photos du développement de l’embryon

d’abord au moment où il va se fixer dans l’utérus

Puis son développement au 25e jour

 
et son développement dans les jours prochains au 39e jour

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :