Sauter la navigation

 

Voici l’aspect de votre futur chiot actuellement. C’est l’aspect externe d’un blastocyste. !!!

California a eu sa dernière saillie le 9 février.

Entre le 9 et les 14 au plus tard le 16 février, les multiples ovocytes fécondés dans la trompe utérine par les spermatozoides ont parcouru la trompe utérine pour rejoindre la cavité de l’utérus où ils restent d’abord libres.

Nous sommes actuellement dans la deuxième semaine de gestation.  . L’embryon a débuté son développement après que le zygote a commencé à migrer vers l’utérus dans les trompes utérines. L’embryon traverse plusieurs stades avant son implantation dans l’endomètre de l’utérus. D’abord, le stade de quatre cellules (2 jours), ensuite la morula (3 jours), enfin le début du blastocyste (6 à 8 jours) qui s’implantera dans la paroi utérine.

Actuellement le blastocyste resté libre dans la cavité utérine se nourrit du lait utérin secrété par les glandes utérines.

Moins de 20 jours après la fécondation, autour du 28 février il se fixera dans la muqueuse utérine : ce sera la nidation. Nous sommes actuellement dans la période préembryonnaire.

Le blastocyste (du grec βλαστός (blastos) signifiant « germe, bourgeon » et κύστις (kystis) pour « vessie »), est un stade du développement embryonnaire précoce des Mammifères (de 5 à 7 jours chez l’homme) au cours duquel coexistent les cellules périphériques,  à l’origine des structures extra-embryonnaires comme le placenta ou le cordon ombilical, et des cellules de la masse interne, qui forment le bouton embryonnaire et donnent naissance à l’embryon proprement dit et à quelques annexes embryonnaires.

Le blastocyste est issu de blastulation de la morula (huit à seize cellules identiques) au cours de la segmentation, et comporte une centaine de cellules constituant la masse interne au sixième jour.

La segmentation correspond aux divisions cellulaires de la cellule-oeuf puis de l’embryon, sans augmentation du volume. C’est la première phase de tout développement embryonnaire. L’oeuf fécondé subit une segmentation en cellules non différenciées, qui peu à peu s’organisent.

One Comment

  1. Passionnant, merci Muriel… Bien des choses que j’avais oubliées.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :