Sauter la navigation

California subit en ce moment des modifications invisibles que je vais essayer de décrire ici.

Chez les mammifères, la fécondation a lieu dans la trompe utérine. L’union des gamètes mâle et femelle haploides donne l’oeuf fécondé ou zygote. Celui possède 78 chromosomes, 36 venant de la gamète mâle et 36 venant de la gamète femelle.

Les multiples ovocytes émis par l’ovaire au moment de l’ovulation ne sont pas libérés simultanément, les délais de fécondation peuvent donc varier de sorte que le développement des différents zygotes peut se trouver à des stades différents. L’oeuf fécondé qui a,  à peu près la taille de l’ovocyte subit une série de divisions appelées segmentation, il croît alors en volume. Pendant ce temps, il parcourt la trompe utérine pour rejoindre la cavité de l’utérus où il reste d’abord libre. Un certain nombre arrivés dans la corne utérine du côté gauche peuvent migrer dans la corne droite et vice versa. La descente de l’oeuf vers l’utérus au cours de cette période est longue et dure de 6 à 8 jours.

Vers 14 jours, l’oeuf fécondé que l’on appelle blastocyste mesure 2.5 mm sur 1 mm, au 17 e jour il mesure 5 mm sur 3 mm, au 20 e jour il mesure 10 mm.

L’utérus ou matrice est essentiellement l’organe de la gestation ou gravidité, il reçoit les oeufs fécondés puis sous le contrôle de de multiples hormones se modifie pour assurer leur implantation et leur nutrition, c’est ce qu’on appelle la nidation . Cette période de nidation débute 7 à 8 jours après l’arrivée des oeufs fécondés dans l’utérus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :