Sauter la navigation

Cette nuit Victoire a mis bas 12 chiots, 5 femelles et 7 mâles. Les chiots sont tous de couleur noire.
La mise bas a été longue elle a commencé à 19 h 50 pour se terminer à 6 h 35.
Toutes les chiennes n’ont pas la même façon de mettre bas, il y en a qui pousse s’acqueboute et les mises bas sont alors assez rapides : il y a peu d’interventions à faire alors il faut simplement surveiller qu’un chiot ne soit pas écrasé pendant la mise bas d’un autre chiot. Starlight, Marine et Candy sont des chiennes très actives pendant leur mise bas.
Victoire est une chienne qui montre de l’inertie utérine, il faut aller chercher les chiots dans les voies utérines, la soutenir en la médicamentant car plus la mise bas dure plus il y a de grands risques de perdre des chiots. Il faut donc l’assister beaucoup et il faut toute notre expérience longue d’éleveurs pour que cela ne se termine pas par une cascade de morts nés.
 
Vous comprendrez mes réticences quand un particulier me demande un étalon pour une saillie alors qu’il n’a jamais élevé et ne sait pas ce qu’est une portée et que son vétérinaire lui dit parce que sa chienne fait une grossesse nerveuse qu’il faut lui faire faire une portée. Faire naître une portée de chiots ce n’est pas faire naître une portée de lapins.
Et dans la nature dans les meutes de chiens, seule la femelle alpha , la femelle dominante a des chiots et une fois qu’elle a mis bas ce sont les autres femelles de la meute en grossesse nerveuse qui les allaitent.
La femelle dominante va à la chasse pendant ce temps là .
 
Voici des photos des chiots.  Nous n’avons pas quitté la chienne de toute la nuit : nous l’avons soutenue entre chaque chiot par des ampoules de calcium.
Nous avons entretenu les contractions par des procédés homéopathiques  et aussi par des piqûres d’ocytosine quand nous avons senti les chiots engagés dans les voies utérines mais encore éloignés de la sortie.
 
Ces photos ont été prises à 8 h ce matin, donc les chiots ont quelques heures ils sont sourds et aveugles et bien sûr tout blanc. Des pointes de couleur sont visibles sur certains dont les nez sont déjà bien pigmentés ou en bordure d’oreille ou sous l’oreille.
 
 
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :