Sauter la navigation

Il faut savoir quand on veut acquérir un dalmatien que cette race a la particularité d’avoir un taux d’acide urique de 50-80mg/l) alors qu’il est chez les non Dalmatiens de (25-40 mg/l). Chez le Dalmatien, le métabolisme, l’ensemble des transformations physiques, chimiques et biologiques des bases puriques diffère des autres chiens par une élimination réduite d’acide urique ou d’urates sous forme d’allantoïne. Seuls 30 à 40 % de l’acide urique produit sont transformés en allantoïne alors que chez le chien normal 90 % des urates sont métabolisés en allantoïne. Les urates produits en excès sont éliminés dans les urines en plus grande quantité que chez le chien des autres races. C’est la seule race de l’espèce canine à avoir un trouble génétique vis à vis de l’acide urique. La valeur de cet acide supérieure aux autres races, combinée avec des facteurs environnementaux, peut entraîner la formation de calculs urinaires et l’apparition d’une pathologie rénale. notamment en cas de stress et de déshydratation ou d’alimentation inadaptée. Aucun de nos reproducteurs n’a présenté à ce jour de calculs rénaux.
Il est déconseillé de donner aux dalmatiens une alimentation à haute teneur en purines : viande rouge, croquettes à base de
boeuf, abats, foie.. Une alimentation à base de viandes blanches notamment de poulet ou à base de protéines d’oeufs avec de
l’eau claire et propre en abondance et à volonté sont fortement conseillées. Une vie sédentaire lui est contreindiquée notamment en appartement où le chien risque de faire de la rétention d’urine. Le chien doit pouvoir vider sa vessie fréquement.
 
L’alimentation dalmatien 22 et dalmatien 25 de Royal Canin à base de protéines d’oeuf répond à cette préoccupation.
 
Des études sont actuellement menées aux Etats Unis, pays où la population de dalmatiens est la plus importante pour savoir pourquoi certains dalmatiens ont des calculs urinaires et d’autres pas. En effet d’autres races de chiens qui éliminent normalement l’acide urique sous forme d’allantoîne présentent une tendance à la formation de  calculs rénaux.
 
Toutefois les scientifiques américains insistent sur la nécessité d’hydrater la nourriture des dalmatiens, il est donc conseillé d’arroser les croquettes de votre chien d’ un verre d’eau juste au moment de lui donner sa ration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :