Sauter la navigation

 

Comme nous l’avons dit plus bas dans le post sur les calculs urinaires et des réflexions sur l’élevage, quand nous avons décidé de commencer à nous lancer dans l’élevage du dalmatien, nous nous sommes documentés de tout ce qui s’écrivait en France en Angleterre et aux Etats-Unis sur le dalmatien, notamment sur les tares génétiques : surdité et dysplasie paraissaient les maux dont souffrait le dalmatien.

 Pour la dysplasie, en Europe une sélection est menée officiellement par les clubs de race en ALLEMAGNE, SUISSE, BELGIQUE, PAYS BAS, SUEDE, FINLANDE,  DANEMARK, NORVEGE.

La France ne prend pas en considération cette tare génétique qui est pourtant un vice rédhibitoire pouvant entraîner la résiliation de la vente. Il est possible de détecter une dysplasie de la hanche au moyen d’une radio.

Le club de race ne préconise pas à une radio systématique, et nous avons l’opinion inverse. Tous nos reproducteurs sont radiographiés par mesure de précaution.

La radio coûte sous anesthésie 68 euros, et la lecture de cette radio par le professeur Genevois de l’Ecole Vétérinaire de Lyon 25 euros soit pour la réalisation de ce test la somme de 93 euros.

 Nous avons pu constater que l’idée que les chiens de taille moyenne comme le dalmatien seraient  moins sujets à la dysplasie n’a pas de fondement. Des races comme l’épagneul breton, le griffon vendéen ( 41-51 cm) ont mis en place des programmes de dysplasie et ne parlons pas du club du Pointer ou du Setter qui sont des races cousines du dalmatien. Ainsi Les cockers, qui font de 38 à 40 cm au garrot peuvent aussi être atteints par la dysplasie, et du coude, et de la hanche. Les éleveurs qui sélectionnent des lignées AA depuis des générations, ne sont pas à l’abri d’avoir un chiot qui se révèle C ou D

 Nous maintenons notre position que tous les reproducteurs doivent être testés pour la dysplasie.

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :