Sauter la navigation

Je viens de lire dans la revue "vos chiens" qui viens de paraître que le chien le plus primé dans les expositions canines toutes races confondues est le dalmatien Vasco de l’impératrice des Perrets.
11 e en 2006 et 3e en 2007, il finit l’année 2008 premier.
 
Il faut savoir qu’il y a plus de 25 expositions canines en France allant de Douai à Bordeaux en passant par Saint Brieuc et Fréjus ou Marseille et Perpignan. Il faut donc aimer faire des kilomètres et il faut avoir un gros budget exposition car c’est un réel investissement : d’abord le véhicule,  puis l’essence, les péages et les nuits d’hôtels et la fatigue pour être le lundi matin à reprendre son activité.
 
A la différence de ce qui se passe dans les autres pays d’europe, la part belle dans les expositions en France est donnée aux juges de nationalité française, car sur 25 expositions seules 5 avaient un juge étranger notamment  Castres avec Diane Leigh de nationalité anglaise, Pointoise avec Mr Chamberlain de nationalité belge, Brive avec Mr Deschuymere de nationalité belge, Montluçon avec Izlvan Nagy de nationalité hongroise et Agen avec Jean Piere Achtergael de nationalité belge.
Enfin la fréquentation est très inégale  Montluçon, 7 dalmatiens inscrits seulement Toulouse 9, Bourg en Bresse 10 Poitiers 5. Seules des villes comme Bordeaux ou Paris arrivent à inscrire plus de 20 dalmatiens.
 
L’année 2009 a mal commencé car déjà la fréquentation a baissé seulement 13 dalmatiens inscrits à PARIS,  11 à Bordeaux,
4 à Montpellier,  9 à Chalons en Champagne et 11 à Niort.
Les naissances dans la race ont également chuté : Le chifrre des naissances avait atteint les 900 naissances par an, il est passé en 2007 à 767 et en 2008 autour de 746.
 
Qu’un dalmatien soit au top des chiens en expositions pour l’année 2008 ne peut apporter qu’une bonne publicité à la race qui en ce moment semble en avoir besoin.
La chute des exposants et des naissances ne peut être expliquée seule par la crise, le déballage de linge sale sur les forums de discussion et sur internet  à terme sont en train de nuire à la race, lui font plus de mal que de bien.  L’image négative donnée sur la race et sur les éleveurs contribuent à son effondrement.
 
L’image positive donnée par la première place de Vasco de l’impératrice des Perrets est le symbole d’une race qui est belle.
 
C’était mon coup de gueule du jour.
 
A part cela une équipe de cinéastes professionnels envoyés par Royal CANIN est actuellement pour deux jours chez nous pour faire un film sur la race. Ce matin, ils ont suivi mon mari  qui emmenait une dizaine de nos dalmatiens faire une promenade en liberté au bord d’un lac (promenade qu’ils font tous les matins).
Il fait beau, il y a du soleil : les images devraient être belles car le dalmatien est une race très photogénique et nos dalmatiens sont beaux bien musclés, en condition physique avec un beau poil. Nous avons les deux couleurs dans la race marron et noir également.  Voilà qui contribuera à donner une image positive de la race.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :