Sauter la navigation

 
Je viens de recevoir des photos de Dark Capuccino de la Tour de la Bastide fils de la championne de Belgique et Internationale Toulouse von den Beverstedter Mulhen et du multi champion Buster of the Green Garden. Il est de couleur foie bien homogène avec une excellente pigmentation et une couleur intense du foie. La couleur foie est très difficile à obtenir car on peut facilement tomber dans des couleurs foie délavées, jaunâtres ou tirant sur l’orange qui ne sont pas jolies. Au lieu d’avoir un nez et le tour des yeux bien pigmentés dans la couleur générale du corps, certains ont  une pigmentation tirant sur le rose ou beaucoup plus claire que le reste du corps ce qui est évidemment très laid.
Quand j’ai eu mon premier dalmatien Ibert, il y a plus de 15 ans, il était noir et je voyais des dalmatiens de couleur foie en France dans les expositions canines. Ils ne me plaisaient pas du tout et avaient cette mauvaise pigmentation décrite plus haut. A l’occasion d’un voyage aux Pays Bas, à l’élevage Gwynmor je suis tombée sur une portée de foie et j’ai importé Gwynmor Overlord d’origine norvégienne. Les lignées norvégiennes ont la particularité d’avoir des pigmentations foie très intenses et d’excellente qualité.
Toulouse est à moitié norvégienne par son père qui est Perdita’s Inside Information. Sa descendance a toujours présenté une excellente pigmentation.
J’étais un jour à Madrid au championnat d’ Espagne et la juge Dian Leigh de nationalité anglaise à attribuer toutes les premières places à des chiens de couleur foie. Overlord a remporté le CAC CACIB, et meilleur de race en mâle. Chappaquiddick Shining Star a remporté le CAC CACIB en femme et Vivid Victory de la Tour de la Bastide de couleur foie, fille de Toulouse et d’Overlord avait fait meilleur jeune. Tous les trois sont de couleur foie. J’avais interrogé le juge à ce sujet, sa réponse avait été la suivante : "il est très difficile d’avoir une bonne pigmentation foie chez le dalmatien, quand j’en ai sous les yeux d’une telle qualité, je ne peux que les mettre aux premières places." 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :