Sauter la navigation

Aujourd’hui enfin une belle après midi qui a permis à nos chiots de s’amuser dans le jardin.
Le jeu permet au chiot de développer son agilité et sa coordination motrice qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie d’adulte.
Le chiot reproduit une partie des séquences comportementales de l’adulte en les exagérant parfois comme par exemple le chevauchement, la traque ou le combat sans pour autant qu’il y associé encore leur signification précise. La variété infinie des séquences comportementales des postures, des attitudes et des rituels utilisés lors du jeu lui permet de se façonner un répertoire comportemental et communicant plus complet et communicant plus complet et plus flexible pour sa vie d’adulte tout en lui autorisant un exercice physique à la mesure de l’énergie qu’il a besoin de dépenser. Pour le futur chien de compagnie, le jeu avec les frères et soeurs et avec l’éleveur permet l’apprentissage social. L’une des leçons les plus importantes apprises par le chiot lors de ses jeux avec la fratrie est le contrôle de l’intensité de sa morsure. Quand la morsuire entraîne une douleur, le petit chiot gémit et stoppe l’interaction douloureuse. Son partenaire de jeu apprend ainsi que la pression qu’il a exercée lors de la morsure était à l’origine d’une réaction douloureuse.
Une séquence de jeu est toujours précédée par un signal de sollicitation ou d’invitation au jeu.  La posture d’invitation classique au jeu montre un chiot affaissé sur ses membres antérieurs et relevant tout le train arrière avec la queue qui remue.
Parfois aussi le chiot qui veut jouer va foncer sur un des ses frères et soeurs et lui rentrer dedans ou le frôler. Il peut s’approcher de son congénère puis s’en ééloigner immédiatement et répéter plusieurs fois de suite cette séquence. Certains chiots préfèrent tout simplement appliquer de façon un peu pataude un de leurs membres antérieurs sur la tête d’un de leurs congénères ; d’autres se contentent de lécher les babines de leur compagnon de jeu favori. Certains préfèrent aboyer pour solliciter un partenaire de jeu. Toutes ces formes de sollicitations de jeu peuvent être employées par le même chiot à des moments différents.
 
Voici un album photos de leurs jeux aujourd’hui :
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :