Sauter la navigation

Pascale Delavier m’a envoyé un SMS samedi matin; elle est en Allemagne. Vivid Valentine de la Tour de la Bastide a obtenu le CAC en classe champion aujourd »hui et sa fille Costa de la Vallée de la Chesnaie ( Vivid Valentine de la Tour de la Bastide x Cool Spots Ascot) est devenue championne d’Allemagne Junior.
Félicitations à Pascale. Valentine avait déjà gagné en Allemagne, elle a remportait des CAC CACIB Espagne, au Luxembourg, en Belgique et aussi en France !!!!! Et en plus sa fille suit le chemin de sa mère.
 
Autre SMS aujourd’hui qui confirme les résultats d’hier, Valentine fait le CAC en classe champion et Costa fait le CAC en classe jeune.
Valentine avec le CAC obtenu à Leipzig a maintenant 3 CAC, sa propriétaire vise le championnat d’Allemagne pour Valentine.
 
Il y a plusieurs moyens d’être champions d’un pays en Europe .
En France, comme en Espagne ou au Portugal, il faut gagner le CAC le championnat  et ensuite avoir trois CAC dans des expositions internationales ou nationales. S’il est relativement facile d’avoir un CAC dans une nationale ou une internationale en France, Portugal ou en Espagne, gagner le CAC de championnat est plus difficile car la concurrence est rude. Par exemple cette année à Talavera où se jugeait le CAC de championnat il y avait autant de monde qu’au championnat de France.
 
Une autre façon est celle de la Belgique, de l’Allemagne ou des Pays bas ou de la Suisse, il faut obtenir un certain nombre de CAC, 4 par exemple en Belgique. Ces CAC sont obtenus dans des expositions nationales, internationales. Même le CAC obtenu à la nationale d’élevage n’a pas plus de valeur que celui obtenu dans une internationale ou une nationale. Vous vous direz c’est donc plus facile, et bien non car la concurrence est rude dans les expositions internationales et nationales . En effet, par exemple la Belgique ou les Pays Bas sont le rendez vous des éleveurs du nord de l’europe où la qualité des chiens n’est plus à démontrer. Donc ce n’est pas évident. On ne peut pas en dire autant de la France où l’on voit rarement un éleveur hollandais, belge, allemand ou suisse.
 
Si à l’étranger on rencontre d’autres éleveurs des pays étrangers ainsi en Espagne, des Portugais, des Italiens ne sont pas rares.
En Belgique ce sont des hollandais et des allemands. Aux pays Bas en plus des hollandais et des allemands on peut trouver des suédois et des norvégiens. Il en est de même de l’Allemagne et de la Suisse qui avec sa proximité avec l’Italie voir beaucoup d’éleveurs italiens exposés.
 
Il faut aussi parler des juges, la France a la triste réputation d’inviter dans ses expositions toujours les mêmes juges français, avoir un juge étranger est une curiosité. Ces juges français voient toujours les mêmes chiens, les mêmes éleveurs . D’où une réputation de jugement de copinage.
L’étranger fait appel à des juges de toute nationalité : si bien que vous pouvez tomber en Belgique, aux Pays Bas ou en Espagne sur un juge croate, estonien, anglais, norvégien ou un juge hollandais pour l’Espagne et la Belgique ou un juge belge pour les Pays Bas ou l’Espagne. L’avantage c’est que le juge ne connaît plus les chiens et les éleveurs, il va juger le chien qui lui semble le meilleur.
 
A cela il faut rajouter le coût de ces expositions. Celui qui habite dans le Nord de la France et qui doit descendre quatre fois dans le meilleur des cas pour que son chien soit champion d’Espagne ou celui qui habite dans le sud de la France pour aller en Beligique il faut qu’il soit sûr de la qualité de son chien car si on fait 2e et çà arrive plus souvent qu’on ne croit il faut recommencer….Il faut donc être véritablement passionné par la race et être déterminé car ce choix dans son budget se fera évidemment au détriment de la construction de sa piscine ou d’un voyage au ski ou au bord de la mer….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :