Sauter la navigation

LE 26 octobre prochain se tiendra la nationale d’élevage du club belge, environ 95 dalmatiens sont déjà inscrits.
C’est extraordinaire pour la Belgique qui produit deux nichées par an soit une vingtaine de chiots.
La France a entre 800 et 900 naissances par an et ne réunit à sa propre nationale d’élevage qu’environ 70 chiens.
Vilvoorde le lieu où se passe cette exposition en Belgique mobilise des éleveurs qui viennent bien entendu de Belgique mais aussi des Hollandais, des Allemands, des Suisses, quelquefois des Italiens ou des croates et bien sûr quelques français qui viennent chaque année plus nombreux.
Cette fréquentation tient sans doute au fait que chaque année des spécialistes de la race sont invités. Pendant plusieurs années, nous avons eu des spécialistes anglais, cette année c’est une norvégienne qui est le juge pressenti.
Pour élever des dalmatiens depuis 15 ans et mon mari depuis 30 ans, nous savons que nous apprenons tous les jours sur la race par notre propre expérience d’éleveur au quotidien,  en vivant au milieu de nos chiens, mais aussi en lisant les revues des autres clubs de dalmatien du monde mais aussi en fréquentant toutes les nationales d’élevage d’Europe, Portugal, Espagne, Belgique, Hollande, Allemagne et les grands rendez vous internationaux comme la CRUFT en Angleterre (environ 220 dalmatiens inscrits) ou les championnats mondiaux et européens. Nous y rencontrons d’autres éleveurs et partageons nos expériences. Nous y voyons des dalmatiens de type différents mais les meilleurs sujets des élevages européens. De ce brassage sortent les sujets d’exception.
Pour nous la question est simple comment un juge qui n’a jamais élevé la race, peut-il connaître une race et la juger lors de  la nationale d’élevage, race qu’il ne voit que dans les expositions canines  au hasard de ces jugements ???
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :