Sauter la navigation

La couleur foie ou liver en anglais est méconnue par le public. La couleur marron est récessive par rapport à la couleur noire dominante. Un dalmatien noir pourra être homozygote pour le noir donc BB, soit porteur du marron alors qu’il est noir de robe, donc hétérozygote : il sera Bb. Le dalmatien marron sera toujours homozygote pour le marron soit bb.
 

Le mariage de deux dalmatiens de couleur marron (bb) donnera toujours des chiots de couleur marron (bb). Lel mariage de deux dalmatiens de couleur noire BB ( non porteur du marron) donnera toujours des chiots de couleur noire BB.  Le mariage de deux dalmatiens noirs porteurs du marron donc (Bb) donnera  75 % de noirs et 25 % de marron. C’est une proportion statistique non suceptible d’être vérifiée à chaque fois. Un quart sera de lignée pure noire, non porteur du marron (BB), la moitié sera noire porteur inapparent du caractère marron (Bb) et un quart sera marron (bb).

Le mariage d’un dalmatien marron (bb) et d’un dalmatien de lignée pure noire, non porteur du marron BB ne donnera que des chiots de couleur noire porteur de la couleur marron (Bb). Et le mariage d’un dalmatien de couleur marron avec un dalmatien noir porteur du marron, donnera des chiots de couleur noire porteur du marron et des chiots marron, dans une proportion de 50 % de noirs et de 50 % de marron.

Il existe trois nuances dans la couleur marron. Les variations portent sur la taille, la forme, la délimitation, la couleur des taches, mais aussi sur le patron de robe, l’intensité, la brillance de la coloration, sans doute aussi sur la texture du poil et le blanc pur du pelage.

Le marron chocolat (chocolate liver) est un marron chocolat foncé, presque noir. Dans un endroit pas très bien éclairé, le marron peut se confondre avec le noir. Le nez est aussi marron chocolat, le blanc de la robe est très intense et très brillant et tranche nettement avec le marron des taches.

Le marron roux (red liver) varie de la couleur orange au roux foncé. Les dalmatiens de cette couleur ont le nez tirant vers le roux. Le fond blanc de la robe est  nuancé d’un soupçon de crême. Les dalmatiens présentant cette nuance de marron roux ont des taches un peu plus claires sous le cou, à l’intérireur des membres et sur les oreilles. Leur couleur tend à se décolorer au soleil.

Le marron foie (brown liver) montrent des dalmatiens véritablement marron. Ils n’ont pas ce marron presque noir du chocolat ni ces taches plus claires que l’on voit chez les dalmatiens marron roux.

Ces différentes variétés de marron peuvent coexister dans la même portée, comme il peut y avoir des variations dans la pigmentation des chiots noirs. La pigmentation des dalmatiens noirs peut être plus ou moins intense, les taches plus ou moins bien délimitées.

One Comment

  1. Trop craquant les chiots de Loucia, surtout celui avec la petite truffe rose.
    Bonne continuation.
    @ + Aloria


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :