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je vous soumets ce que je viens de lire dans la revue "Noé" de l’association "One Voice".

 

Expérience dans l’industrie alimentaire pour animaux familiers

 

Jusqu’à présente, en France, l’expérimentation animale pour la fabrication de produits alimentaires destinés aux animaux familiers n’avait jamais été dénoncée. Ayant eu connaissance de ces pratiques l’association  «  One Voice » a décidé de les combattre en lançant une campagne de fond, afin de mettre à jour les expérimentations subies par des milliers de chats et de chiens. L’Association « One Voice » est déterminé à obtenir des fabricants l’abolition de ces tests, grâce à l’élargissement de leur label « non testé sur animaux » aux aliments pour animaux.

Le marché en chiffres

Les aliments pour animaux de compagnie génèrent chaque année dans le monde près de 43 milliards de dollars.

Avec ses 19 millions de chiens et de chats, la France est le pays d’Europe qui possède le plus d’animaux de compagnie et qui, de ce fait, représente le plus gros marché européen avec 2 milliards d’euros.

Pâtées, gelées, bouchées, croquettes light pour chatons, adultes ou seniors…devant un tel marché à conquérir, les marques proposent de nouvelles gammes qui fleurissent dans les rayons des supermarchés pour le bien être de nos compagnons.

 

Derrière l’emballage les tests

Paradoxe ultime, les marques nous proposent des publicités idylliques qui mettent en scène des chats et des chiens « heureux » et en pleine forme…On nous vante les bienfaits d’une alimentation étudiée, des nouveautés de la recherche en matière de nutrition pour que notre animal soit en bonne santé et vive plus longtemps….Mais derrière cet emballage rose bonbon se cachent souvent des tests cruels effectués sur les chats et des chiens, les mêmes…mais qui n’ont, eux, définitivement plus allure adéquate pour passer à la télé.

 

Une cruauté sans limites.

Privations alimentaires, isolements dans des cages exigües, gavages, carences volontaires….Voilà quelques exemples des pratiques réalisées dans les laboratoires. Dès leur plus jeune âge, les animaux sont soumis à des tortures. Dans le but de vérifier les effets de certains nutriments sur l’organisme, on réalise des ablations d’organes comme les reins, les organes génitaux ou on mutile les animaux en leur prélevant régulièrement des parties de foie, d’intestin, de peau ou des dents….

Pour obtenir des prélèvements plus rapides et réguliers, on insère directement des tuyaux dans les intestins des chiens.

Lorsqu’il ne sont pas euthanasiés pour les besoins des expériences, ou qu’ils en périssent pas des suites des tests, ces animaux peuvent subir inconfort, stress, douleurs parfois sévères et souffrances pendant des années. Certaine expériences ont été menées sur des chiens pendant plus de 15 ans ! Autant d’années durant lesquelles ils sont utilisés pour après jour, comme de simples outils de tests, sans aucune considération pour leur vie.

La souffrance animale ne s’arrête malheureusement pas aux portes des laboratoires. L’autre polémique concerne la composition même des produits. Une partie de la viande contenue dans les boîtes est composée d’animaux blessés dans les élevages intensifs et les transports, et maintenus le plus longtemps possible en vie afin de conserver toute leur « fraîcheur »…Il n’y a pas de profit négligeable pour les abattoirs.

 

Le début d’un long combat

La mise en place de la campagne est axée en grande partie sur l’information. Les nombreux foyers qui considèrent leur compagnon à quatre pattes comme un membre de la famille doivent pouvoir choisir en toute connaissance de cause.

N’est-il pas préférable d’acheter des aliments pour chiens à un fabricant qui attache de l’importance à tous les chiens, plutôt que seulement à tous ceux qui ont la chance de vivre dans nos foyers ?

 

Pour un label sans cruauté

En parallèle à cette mobilisation, One Voice a déjà commencé à soumettre des dossiers aux fabricants afin qu’ils puissent s’ils le souhaitent, être certifiés par un organisme indépendant, et faire partie du label « non testé sur animaux »visé par One Voice, de la même façon qu’a été crée le label pour les produits cosmétiques.

Cette campagne pose ainsi le premier maillon d’une longue chaîne d’actions visant à abolir les expérimentations sur les animaux. Le travail auprès des grandes sociétés s’annonce long, mais indispensables pour les chiens et les chats.

 

 

One Comment

  1. seul je nai kun seul mo a dire woah


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