Sauter la navigation

Le chien est le plus ancien mammifère carnivoire domestiqué par l’homme. Leur histoire commune a plus de 10 000 ans.
Vers le 3e millénaire, dans l’Egypte ancienne, Anubis dieu à tête de chien set de guide dans l’au-delà. Dans la mythologie grecque, le chien Cerbère garde les enfers. Dans l’Odyssée le fidèle Argos meurt d’émotion en retrouvant son maître Ulysse. Des moines adennais créent au IX e siècle, la première race de Saint Hubert. En 1650, les prêtres de l’hospice Saint Bernard dressent les chiens à tourner la broche aux cuisines, ils deviendront de cèlèvres secouristes…. Henri III est passionné d’épagneul papillon, Madame Maintenon adore les bergers de Pyrénées. Au XVII e siècle, bichons et caniches mènent la vie de chateau. Joséphine de Beauharnais possède un Carlin qui a eu l’audace de mordre l’Empereur. Lamartine possédait un lévrier. Après la grande guerre, ils deviennent héros de bandes dessinées (Milou, Tintin, Snoopy).
 
Plus près de nous, bon nombre de présidents s’entourent de labradors….
De nos jours, 10 millions de chiens sont protégés depuis 1978 par la déclaration universelle des droits de l’animal…..
Crise du temps ou temps de crise, prise de conscience ou prise de confiance, l’être humain a de plus en plus besoin d’anti stress, le chien est là pour lui répondre. Cependant vivre à part entière avec un animal que l’on "humanise" trop souvent est une relation contre nature, il nous faut donc apprendre aux maîtres à bien vivre avec son compagnon, il est nécessaire d’établir une connivence.
 
Le dressage doit rechercher une forme d’intelligence, l’animal ne doit faire que ce qui est positif. Hormis les divers troubles du comportement et les solutions à y apporter, il faut commencer par le B.A. BA, à savoir le choix du chiot et les bases d’éducation, la maternelle, c’est la propretéo, le assis couché pas bougé, la marche en laisse et le rappel.
L’accueil du chiot dans la famille est primordial.
 
Les 3 règles d’or 
 
Les repas : la hiérarchie s’impose que l’animal mange après le maître et que l’on ne lui donne aucune nourriture pendant le repas.
 
les morsures : interdiction formelle de mordiller, de lécher
 
la solitude : ignorer kle chiot pendant les 20 minutes qui précèdent le départ, lors du retour ne l’approcher que lorsqu’il est calmé, ne pas le gronder s’il a commis quelques dégâts.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :