Sauter la navigation

Voici une question que l’on me pose souvent et je vais tenter d’y répondre.
–  de la naissance à trois mois : normalement de la naissance au moment où il quitte sa mère, il fait de l’exercice en jouant avec ses frères et sœurs. Quand il arrive chez vous ce type d’exercice doit continuer. Mais comme il se trouve tout  seul, vous devrez jouer avec lui au moyen de jouets en caoutchouc. Les jeux doivent être utilisés à cet âge pour apprendre le rappel. Mais ces périodes de jeu ne doivent pas durer trop longtemps. De courtes périodes trois ou quatre fois par jour sont idéales, juste au moment où le chiot s’éveille et va dehors pour se soulager. Pendant cette phase, le chiot doit être habitué à porter un collier d’abord pendant de courts moments puis de plus en plus longtemps mais ne laisser pas après cette période d’adaptation, le collier des journées entières : les poils du cou finiront pas être complètement aplatis et la marque du collier subsiste même lorsqu’il est enlevé.

– Trois mois à six mois : Les promenades en laisse dans le jardin peuvent commencer. Et dès que le chiot a été vacciné, les promenades à l’extérieur pourront être autorisées. Dans la mesure du possible, il faut trouver des espaces sans danger où le chiot pourra être détaché et pourra s’ébattre en liberté.

Il convient de faire marcher le chiot sur un sol dur qui permettra le durcissement des coussinets et une bonne conformation des pieds de chat et lui gardera les ongles courts. Le chiot qui court et marche sur un sol trop mou, a les pieds qui s’écrasent. Débuter par des promenades de dix minutes pour atteindre une heure décomposée en une demi heure de marche à pied en laisse et une demi heure où il est laissé en liberté. Il faut instaurer une routine, lui donner à manger et le promener à la même heure quoi que vous fassiez et quel que soit le temps. S’il a plu pendant la promenade, il faudra essuyer le chiot ou le chien adulte avec une serviette et le laisser sécher et se reposer au chaud. Ce ou ces promenades doivent être faites avant le repas du chien ou du chiot. Les dalmatiens sont des créatures d’habitude, et la routine à des heures fixes est le meilleur moyen pour avoir un chien équilibré et calme.

Laissez lui trouver la vitesse qui lui convient. S’il s’assoit et ne veut plus avancer, il ne faut pas insister. Ne le prenez pas dans vos bras si votre chiot rencontre un chien plus grand que lui. Laissez le faire connaissance. Un chien adulte équilibré n’attaque pas un chiot.

Il faut commencer à lui apprendre le rappel en liberté. Ayez des friandises dans votre poche. Il faut qu’il trouve plus intéressant de revenir vers vous que de continuer à sentir la bonne odeur qu’il vient de découvrir. Quand il revient, il faut le féliciter chaudement et lui donner une récompense. S’il court comme un fou et s’éloigne trop, cachez-vous. Se retrouvant seul, il sera vite désorienté et reviendra vite sur ses pas. Il vous cherchera et il vous trouvera facilement car il a du flair. C’est aussi un jeu qu’il aime beaucoup. Il prendra l’habitude de trottiner devant vous, et de se retourner de temps en temps pour surveiller si vous êtes toujours là.

Voici un jeu qu’il apprécie : allez dans un bois et posez au pied d’un arbre quand il ne vous voie pas, vos gants avec une croquette dessus, plus loin votre écharpe avec une croquette, là votre bonnet et faites lui chercher en disant son nom et le mot « cherche ».Vous serez surpris des résultats.

Autre jeu possible si vous êtes deux lors d’une promenade en forêt : l’un tient le chien en laisse, l’autre s’éloigne sans que le chien le voit, la première fois en ligne droite et va se cacher. Le chien est détaché et son accompagnateur lui dit de chercher. La deuxième fois, il faut corser la difficulté en faisant des zig zag ou en revenant sur ses pas. Le dalmatien adore ce travail de recherche et il est excellent pour ce travail de piste.

 

One Comment

  1. Exellent ça m\’apprend beaucoup tout ça , je n\’ai pas encore de p\’tit dalmatien mais l\’année prochaine surement et je me renseigne bien avant .


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :